SUD OUEST – Présidentielle 2017 : quel quartier remportera le « challenge citoyen » ?

SUD OUEST – Présidentielle 2017 : quel quartier remportera le « challenge citoyen » ?

Le Neuhof défie la France à travers son « challenge citoyen », auquel il sera possible de s’inscrire dès le 21 avril.

Des habitants de Strasbourg lancent un challenge dont l’objectif est de créer une dynamique citoyenne dans les quartiers, à un an de l’élection présidentielle
Pour les quelque 9 000 habitants de Neuhof, un secteur de Strasbourg classé quartier prioritaire de la ville (QPV), les élections régionales de décembre dernier ont constitué un déclic. Au terme du premier tour, le taux de participation était particulièrement bas dans les bureaux de vote du quartier.

300x200

« Des adhérents du Service Jeunes, mineurs pour la plupart, sont venus exprimer leur inquiétude par rapport au taux d’abstention très élevé », expliquent les responsable du Centre social et culturel (CSC). Les animateurs leur ont alors proposé de réaliser un vidéo-clip, terminé à quatre jours du second tour, pour inciter leurs voisins à aller voter.
L’opération, relayée par plusieurs médias, a été un succès, concourant à faire bondir le taux de participation d’une dizaine de points entre les deux tours, d’environ 20% à 30%.
« Nous nous sommes dit qu’il ne fallait pas s’arrêter là, reprennent les responsables du CSC. (…) Des jeunes, mineurs en plus, venaient de manifester de l’intérêt par rapport au phénomène de l’abstention aux élections. C’était l’occasion de poursuivre la démarche avec eux. » L’idée du « challenge citoyen » était née.
Qui aura le meilleur taux de participation en 2017 ?

Ouvert à tous les quartiers de France classés en QPV et comptant au moins 5 000 habitants, le challenge est « un prétexte pour se mettre en mouvement et parler citoyenneté », explique Khoutir Khechab, directeur du CSC de Neuhof et coordinateur du projet.

Dès le jeudi 21 avril et jusqu’au 14 juillet, chaque « association apolitique et areligieuse » desdits quartier peut s’inscrire sur le site internet créé pour l’occasion, challengecitoyen.fr. Puis démarrera une sorte de concours au terme duquel le quartier vainqueur sera celui qui présentera le meilleur taux de participation à l’issue des élections présidentielles de 2017.

« Les vainqueurs bénéficieront d’une enveloppe financière, dont le prix reste à déterminer, reprend Khoutir Khechab. Ce sont les habitants du quartier qui devront décider, de façon partagée et collective, de ce qu’ils voudront faire de cette somme. »

En plus de l’enveloppe, le lauréat bénéficiera de l’organisation d’une grande « fête républicaine » à laquelle seront conviés les habitants des quartiers ayant joué le jeu. Des concerts, où se produiront des « artistes engagés et volontaires », qui restent encore à dénicher, donneront le ton d’un événement qui se veut fédérateur.
Khoutir Khechab ajoute que la création d’une deuxième catégorie, à laquelle pourraient se greffer les quartiers de moins de 5 000 habitants, est envisagée. « Nous voulons que tout le monde puisse participer. Nous réfléchissons à un prix qui récompenserait les initiatives les plus innovantes ».

Dans le pays, plusieurs quartiers auraient déjà fait savoir leur intérêt pour ce challenge, notamment à Bordeaux, Marseille, Lyon ou dans les Yvelines, assure Le Figaro.

Un « sentiment d’appartenance » à stimuler

Les objectifs de ce « challenge citoyen » sont multiples. Il s’agit d’abord d’inciter les habitants des quartiers, « pas ou mal informés », à s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre prochain. Puis de « redonner » à ces personnes « qui n’y croient plus » l’envie de « renouer avec la politique française à travers ses formes traditionnelles ou en imaginant des outils innovants ».
Mais aussi « d’augmenter le plus possible, par des procédés légaux, le taux de participation lors du 1er tour des élections présidentielles », et enfin « d’encourager l’implication des habitants de votre quartier à la vie de leur Cité ».

Publié le 20/04/2016 . Mis à jour à 15h22 par SudOuest.fr

http://www.sudouest.fr/2016/04/20/presidentielle-2017-quel-quartier-remportera-le-challenge-citoyen-2336354-710.php