Les challengers du Centre Social Eugénie Cotton de Vénissieux & Toumi DJAIDJA – Débat

Les challengers du Centre Social Eugénie Cotton de Vénissieux & Toumi DJAIDJA – Débat

Samedi 8 octobre 2016, rencontre au cinéma l’Odyssée à Strasbourg avec les challengers du Centre Social Eugénie Cotton de Vénissieux et Toumi DJAIDJA*, un des leaders de la Marche pour l’égalité et contre le racisme (1983). Durant cette rencontre, nous avons d’abord regardé le film « La Marche » puis nous avons échangé avec Toumi,  les jeunes du Centre social et le reste de la salle.

Ce moment, plein d’émotions intenses et contradictoires, nous as permis de revenir sur l’histoire de cette épopée largement oubliée. Déclenchée par quelques jeunes du quartier populaires des Minguettes à Vénissieux, le 15 octobre 1983, cette contestation non-violente, la plus importante de l’histoire de l’Europe du XXème siècle, traversera la France avec un idéal. Malgré les souffrances vécues au quotidien par les habitants des quartiers populaires à l’époque, l’idée des marcheurs est d’aller à la rencontre de la France pour lui délivrer un message de paix, d’amour et une exigence de justice. Un élan de citoyenneté rare comme on voudrait en voir plus souvent dans notre pays. Un moment fondateur dans l’histoire des Grands Ensembles français.

p1090516

Toumi Djaidja est un des initiateurs de la Marche pour l’égalité et contre le racisme (15 octocbre – 3 décembre 1983). Toumi Djaidja…

*Toumi Djaidja est un des initiateurs de la Marche pour l’égalité et contre le racisme (15 octocbre – 3 décembre 1983). Toumi Djaidja…

 

p1090538

p1090488

p1090485