MONS-EN-BAROEUL Le centre social Imagine remportera-t-il le Challenge Citoyen?

MONS-EN-BAROEUL Le centre social Imagine remportera-t-il le Challenge Citoyen?

MONS-EN-BAROEUL

L’élection présidentielle approche à grands pas. À Mons-en-Barœul, le centre social Imagine s’est lancé pour défi d’inciter le plus grand nombre de citoyens à s’inscrire sur les listes électorales mais aussi voter. Une motivation insufflée par le Challenge Citoyen lancé à Strasbourg au printemps dernier.

Par Sabrina Khelil |

baroeul

Ils sont une dizaine. Une dizaine de Monsois, toutes générations et catégories socioprofessionnelles confondues à représenter le centre social Imagine pour tenter de remporter le Challenge Citoyen lancé à Strasbourg au mois d’avril (voir ci-dessous). «  Nous devons faire tout notre possible pour déplacer un maximum de monde dans les urnes pour les deux tours de l’élection présidentielle !  »

Première étape, l’inscription sur les listes électorales. La date limite est fixée au 31 décembre. Alors en ce vendredi midi, les cerveaux sont en surchauffe. L’organisation d’un tournoi de futsal ouvert au 17 – 25 ans et pour lequel il ne serait possible de s’inscrire que sur présentation d’une carte électorale ou de tout document attestant que les démarches sont en cours a été avancée. Mais le chemin est encore long. Il faut trouver une salle – si possible avec gradins pour soumettre le public à la même condition – et idéalement, trouver un sponsor.

 

Si rien n’est encore fait, personne autour de la table ne cache son envie de voir le LOSC soutenir l’initiative. La distribution de tracts et la mise en place d’un affichage par les services municipaux jusqu’à la fin du mois de décembre a également été évoquée.

Enfin, des stands devraient être installés sur la place du marché pour sensibiliser le grand public au droit de vote. Ils seraient animés par les élèves des collèges Rabelais et Descartes. L’objectif étant d’inciter au dialogue intergénérationnel. Le dialogue, la clé pour espérer titiller la conscience politique de nombreux habitants déçus ou désintéressés. «  Parler politique, on a toujours l’impression que c’est tabou. Pourtant la politique est partout dans nos comportements au quotidien  », explique Tassadite Doukar, service civique au centre social.

Tout est bon pour motiver les troupes, d’autant qu’il reste très difficile d’identifier le nombre de personnes non-inscrites.

Des aides à la réalisation de procurations devraient également être mises en place avec le soutien des agents municipaux. Le nombre de citoyens concernés par cette procédure se situerait autour de 400.

 

Strasbourg défie les quartiers français
Le Challenge Citoyen a éclos au printemps dernier au centre social et culture de Neuhof dans le Sud-Est de Strasbourg. Un quartier réputé difficile et dont le taux de participation ne s’élevait qu’à 20 % lors du premier tour des dernières élections régionales. Un choc pour les animateurs sociaux qui ont décidé de prendre les choses en main à travers des actions de sensibilisation pendant l’entre-deux-tours. Une motivation qui fera grimper d’une dizaine de points le taux de participation. Fort de ce succès, les acteurs du centre social strasbourgeois n’ont pas voulu en rester là. L’initiative locale devient alors un enjeu national.

Du 21 avril au 30 septembre, les associations des secteurs classés « quartiers prioritaires de la ville » (QPV) et dont le nombre d’habitants est supérieur ou égal à 5 000, étaient conviées à s’inscrire à une compétition d’un nouveau genre avec pour objectif, un taux de participation record pour l’élection présidentielle de 2017. Une quarantaine de quartiers est en lice pour remporter l’un des trois prix de ce défi citoyen : le prix de l’engagement citoyen, le trophée de la démarche citoyenne (pour lesquels les inscriptions sont closes depuis le 30 septembre) et le trophée de la créativité.

Ce dernier est le seul ouvert à tous les QPV, quel que soit le nombre d’habitants. Il récompensera le quartier qui proposera l’action citoyenne la plus innovante et originale pour sensibiliser les habitants. Les inscriptions sont encore ouverte jusqu’au dimanche 23 avril, date du premier tour de l’élection présidentielle. S. K.

http://www.lavoixdunord.fr/70220/article/2016-11-06/le-centre-social-imagine-remportera-t-il-le-challenge-citoyen#

#challenger #challengecitoyen #monquartierreleveledefi #macron #enmarche #electionpresidentielle