METRO NEWS – Abstention dans les banlieues

METRO NEWS – Abstention dans les banlieues

Abstention dans les banlieues : ces jeunes de Strasbourg lancent un défi aux habitants des quartiers pour 2017
ELECTION PRÉSIDENTIELLE – Ils mettent au défi tous les quartiers populaires de France. Des jeunes du Neuhof, à Strasbourg, lancent jeudi 21 avril un challenge pour encourager à aller voter lors de l’élection présidentielle de 2017. Jamila Haddoum, l’une de ses coordinatrices, explique le projet à metronews.
Comment réconcilier les banlieues avec les urnes ? A l’approche de l’élection présidentielle de 2017, le Neuhof, à Strasbourg, lance jeudi 21 avril un challenge pour les remobiliser. Mise en place par Khoutir Khechab et Jamila Haddoum, deux responsables du service Jeunesse du Centre social et culturel de ce quartier classé « prioritaire », cette initiative vise à sensibiliser les habitants de tous les quartiers populaires de France, et notamment les jeunes, à l’un des droits fondamentaux de la démocratie : le vote.

Contactée par metronews, Jamila Haddoum nous explique comment va se dérouler ce concours, dont la première étape consiste à pousser un maximum de personnes à s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre. « Nous allons nous munir d’un ordinateur portable, d’une clé 4G ainsi que d’un scanner, et nous nous rendrons en bas des immeubles, à la sortie des écoles, des commerces et partout dans les rues pour aider les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales ». Si certains pensent qu’il s’agit d’un casse-tête administratif ou que d’autres sont paresseux à l’idée de faire la démarche, le collectif entend leur démontrer qu’il est « facile de s’inscrire ». « On remplira les renseignements pour eux, on leur expliquera, on les accompagnera dans cette voie ».

« Il faut réconcilier les citoyens avec la République »
Et pour rendre le challenge attractif, le collectif a mis en place un système de récompenses. « Le quartier qui aura réalisé le plus d’inscriptions sur les listes électorales recevra un cadeau en janvier. Celui qui affichera le meilleur taux de participation lors de la prochaine élection présidentielle recevra ensuite une enveloppe » (dont le montant n’a pas encore été défini) pour financer ses initiatives. « Plusieurs artistes français donneront également un concert dans le quartier vainqueur », ajoute Jamila Haddoum. 

Comment s’assurer que les citoyens inscrits sur les listes électorales se déplaceront ensuite effectivement pour aller voter ? « En gardant contact avec eux tout au long de l’année », répond la jeune femme. « Il s’agira de leur faire prendre conscience qu’en tant que citoyen, il est de leur devoir de voter, alors que beaucoup de pays n’ont pas cette chance. Sinon, il ne faut pas venir se plaindre ».

Lors des dernières régionales de 2015, le taux d’abstention avait atteint le record de 80% dans certains quartiers strasbourgeois. « Au départ, explique Jamila Haddoum, l’idée était d’inverser la tendance en obtenant 80% de participation dans notre seul quartier du Neuhof. Puis le projet s’est étendu à l’ensemble de la France ». Certains quartiers de Paris, Lille, Perpignan ou Lyon se sont déjà montrés intéressés par l’initiative. De quoi permettre aux organisateurs du challenge citoyen d’espérer atteindre leur but, inscrire dans l’inconscient collectif qu’il est vital de voter : « Il faut réconcilier les citoyens avec la République ».

Publié le 20-04-2016 par Barbara Azaïs
http://www.metronews.fr/info/abstention-dans-les-banlieues-ces-jeunes-de-strasbourg-lancent-un-defi-aux-habitants-des-quartiers-pour-2017/mpdt!QoZlyS2EyGNM/