Les origines de l’événement

Les origines de l’événement

En décembre 2015, juste après les résultats du premier tour aux élections régionales, des adhérents du Service Jeunes, mineurs pour la plupart, sont venus exprimer leurs inquiétudes par rapport au taux d’abstention très élevé dans leur quartier. Suite à cela, les animateurs leur ont proposé de réagir sur le champ en faisant un clip vidéo pour inciter les habitants du Neuhof à se déplacer pour voter au second tour. Ils étaient super motivés par l’idée alors, malgré la difficulté de la tâche, ils ont accepté de relever le défi. Pour nous, c’était l’occasion de les soutenir, de les valoriser et c’était aussi le moyen de faire la promotion d’une citoyenneté active auprès des habitants du quartier. La vidéo, terminée à temps, a été mise en ligne 4 jours avant le second tour. Grâce à son contenu, elle a fait un buzz national (presque 500 000 vues). De grandes chaines de télévisions françaises ont même reléguée l’information (TF1, M6, BFMTV…). Avec les jeunes, nous étions impressionnés. En si peu de temps, nous ne nous attendions pas du tout à ce retentissement et à cet enthousiasme. Dans les bureaux de vote du QPV, le taux de participation est passé à 30% soit une augmentation de dix points en moins d’une semaine. Ce n’était pas grand-chose mais c’était un bon début…

Quelques semaines après cette expérience réussie, nous nous sommes dit qu’il ne fallait pas s’arrêter là. Dans un quartier comme le Neuhof, nous ne pouvons pas, brutalement, mettre un terme à cette dynamique citoyenne alors que des élections présidentielles, prévues en 2017, approchent à grands pas. Et puis, des jeunes, mineurs en plus, venaient de manifester de l’intérêt par rapport au phénomène de l’abstention aux élections. Alors, c’était l’occasion de poursuivre la démarche avec eux.

Nous avons convoqué une réunion avec l’équipe de direction pour exposer la situation. Celle-ci a pris la décision de travailler sur le thème de la citoyenneté (inscription et vote aux élections) au sein des différents Services de l’établissement et de le privilégier lors de nos animations globales. Mais, les animateurs du Service Jeunes, excités par leur précédente expérience, ont proposé une action plus ambitieuse. Ils ont d’abord voulu impliquer tous les quartiers populaires situés dans la Communauté Urbaine de Strasbourg. Puis, en raison de l’importance des prochaines élections, ils se sont dit qu’il serait bien plus pertinent que l’événement ait une envergure nationale. A cet instant, l’idée d’un Challenge citoyen pour tous les quartiers populaires de France s’est imposée.

Allez voter – Des jeunes s’inquiètent de leurs avenirs