Strasbourg – Neuhof
Le Challenge citoyen séduit la France
Lancé le 21 avril au Neuhof, le « challenge citoyen » veut faire reculer dans les quartiers l’abstention, dont on a encore pu vérifier l’ampleur dimanche dernier, lors de l’élection législative partielle à Strasbourg. Une délégation est partie à la rencontre de différentes associations pour les embarquer dans l’aventure et essaimer dans toute la France.
La « délégation » du challenge citoyen est allée à la rencontre des associations à Aulnay-sous-Bois, Nanterre, Belfort, Vénissieux et Marseille.
Ils sont partis du Neuhof à neuf, dans une camionnette flanquée du logo bleu-blanc-rouge du challenge, à la rencontre des participants et aspirants participants de cette action pensée par le CSC du Neuhof pour promouvoir la citoyenneté et mettre un coup d’arrêt au phénomène d’abstention dans les quartiers.
Un projet ambitieux dont les premiers jalons ont été posés lors des dernières élections régionales, et dont l’enjeu a encore été illustré ce dimanche par les taux d’abstention record au premier tour de l’élection législative partielle à Strasbourg.
« Cette affaire va durer »
À Hautepierre, l’Elsau et Koenigshoffen, où l’abstention a été à chaque fois supérieure à 85 %, les centres sociaux culturels ont fait part de leur désir de participer à cette aventure qui a déjà les élections présidentielles de 2017 dans le viseur. La Meinau et le Neuhof, évidemment, seront également du défi.
Mais le challenge a des ambitions nationales, et la tournée d’une dizaine de représentants neuhofois a permis de mesurer son succès partout en France. De Lille à Marseille, de Toulon au Mans, en passant par Mulhouse, Belfort, Bordeaux ou la région parisienne : environ 25 candidatures ont déjà été enregistrées.
« Et ils sont chauds », s’enthousiasme Khoutir Khechab, le directeur du CSC, qui sent que « cette affaire va durer ».
Dans l’immédiat, l’objectif est « de convaincre les gens que s’inscrire sur les listes électorales est l’acte fondateur de la démocratie ». Puis de les inviter à faire usage de ce droit. Porte à porte, bureaux numériques, débats citoyens : toutes les actions sont les bienvenues pour réveiller les consciences politiques des territoires. Et « si les taux d’inscription et les taux de participation augmentent, peut-être que les hommes politiques seront plus à l’écoute des quartiers », répond Khoutir Khechab aux désenchantés de la politique.
Sur le long terme, ce challenge citoyen permet aussi de poser les fondations d’une plateforme citoyenne nationale. « Sans revendication », insiste le directeur du CSC qui entrevoit l’opportunité de mettre en lien les différentes initiatives menées dans les quartiers de l’Hexagone pour « donner une voix aux territoires ».
HÉLÈNE DAVID
27/05/2016
Voir l’article :
http://www.dna.fr/politique/2016/05/27/le-challenge-citoyen-seduit-la-france
#challengeTour #challengecitoyen #monquartierreleveledefi #dna