FRANCE BLEU – Strasbourg : le Neuhof lance un challenge citoyen pour réduire l’abstention à la présidentielle

FRANCE BLEU – Strasbourg : le Neuhof lance un challenge citoyen pour réduire l’abstention à la présidentielle

Le quartier du Neuhof à Strasbourg lance un défi à tous les quartiers populaires de France. A treize mois des élections présidentielles, ils organisent un concours.

Objectif : augmenter le nombre d’inscrits sur les listes électorales ainsi que le taux de participation.  Cap ou pas cap… de faire baisser le taux d’abstention ? A Strasbourg, onze jeunes du quartier du Neuhof, accompagnés par le centre socioculturel du quartier, lancent un défi. Treize mois avant les élections présidentielles, ils appellent tous les quartiers populaires de France à se mobiliser : s’inscrire sur les listes électorales et glisser son bulletin dans l’urne en 2017.

Du 21 avril au 14 juillet, toutes les associations de quartier voulant participer au concours peuvent s’inscrire en ligne. Trois critères sont pris en compte : l’augmentation du nombre d’inscrits sur les listes électorales, le taux de participation au premier tour de la présidentielle et les initiatives citoyennes mises en place dans les quartiers. Le gagnant recevra un prix, qui sera remis à l’occasion d’une « fête républicaine » organisée dans le quartier vainqueur.
Les gens pensent que voter ça sert à rien
Ce n’est pas un hasard si le projet est né dans le quartier populaire du Neuhof, où l’abstention a atteint le taux record de 80% aux dernières élections régionales. « Les gens s’en foutent. Ils pensent que voter ça sert à rien, s’agace Camelia, 19 ans, membre du collectif « Challenge Citoyen ». J’ai envie de leur dire : allez voter ! C’est important pour votre avenir. Sinon vous pourriez le regretter… »
Tout l’enjeu sera de trouver la bonne recette pour pousser les habitants – et notamment les jeunes – à se mobiliser. « On va venir au pied des immeubles, dans les marchés, à la sortie des écoles. On aura un ordinateur portable… et le tour est joué ! », explique Jamila Haddoum, une animatrice du centre socioculturel à l’origine du projet. Car peu de gens le savent : l’inscription sur les listes électorales peut se faire en ligne.
Des quartiers de Belfort, de Lille, de Marseille et de Bordeaux ont déjà manifesté leur intérêt pour ce défi.
Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

Publié le 18 avril 2016 par Céline Rousseau
https://www.francebleu.fr/infos/politique/strasbourg-le-neuhof-lance-un-challenge-citoyen-pour-reduire-l-abstention-la-presidentielle-1460991537