DNA – Citoyenneté A Strasbourg, le Neuhof défie la France

DNA – Citoyenneté A Strasbourg, le Neuhof défie la France

D’ici les élections présidentielles de 2017, le Neuhof a l’intention de « faire bouger la France » avec un challenge citoyen imaginé par un collectif de jeunes.

Le but : inscrire le maximum de personnes sur les listes électorales et parvenir à ce que le phénomène d’abstention record dans les quartiers devienne de l’histoire ancienne.
Au premier tour des élections régionales, dans certains bureaux de vote du Neuhof, le taux d’abstention a atteint jusqu’à 80 %. A l’époque, enfants et jeunes du quartier, inquiets de ce constat, avaient décidé d’interpeller les adultes avec une vidéo mettant notamment en scène les Bibouches, deux rappeurs en herbe devenus les mascottes du quartier. Le message : « Vous êtes le présent, nous sommes l’avenir. Allez voter. »
« Nous avons trouvé l’idée assez folle pour dire oui »
Vue des dizaines de milliers de fois et largement médiatisée au-delà de Strasbourg, cette vidéo devait devenir le point de départ dans le quartier d’un élan citoyen accompagné par le centre socioculturel (CSC) et la dynamique responsable du service Jeunes, Jamila Haddoum.
Alors que les élections présidentielles se profilent à l’horizon, le collectif a imaginé un défi ayant pour but d’inscrire le maximum de personnes sur les listes électorales.
D’abord pensé à l’échelle du Neuhof, puis des différents quartiers de Strasbourg, le « challenge citoyen » sera finalement d’ampleur nationale. « Nous avons trouvé l’idée assez folle pour dire oui », retrace avec humour le directeur du CSC Khoutir Khechab dans une vidéo de présentation projetée samedi soir aux habitants réunis à l’espace Django Reinhardt.
« À partir de maintenant, vous portez ce projet avec le centre », a insisté Jamila Haddoum, qui compte bien tout mettre en œuvre pour que le Neuhof l’emporte.
Le challenge national sera officiellement lancé le 18 avril avec une vidéo défiant tous les quartiers de France à atteindre le meilleur taux de participation au premier tour des présidentielles. Des villes comme Belfort, Mulhouse, Lille, Marseille ou Perpignan ont déjà fait savoir qu’elles étaient partantes pour se lancer dans l’aventure.
A la clé, une grande fête et des concerts organisés dans le quartier vainqueur et une enveloppe financière. Les actions les plus originales pourraient également être primées.
A vos cartes d’électeurs, prêts, partez !

Publié le 11/04/2016
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2016/04/11/le-neuhof-defie-la-france