BFMTV – Le quartier du Neuhof à Strasbourg lance un « défi citoyen » pour lutter contre l’abstention

BFMTV – Le quartier du Neuhof à Strasbourg lance un « défi citoyen » pour lutter contre l’abstention

REPORTAGE – A treize mois de l’élection présidentielle, des jeunes du quartier strasbourgeois du Neuhof lancent un défi à tous les quartiers populaires de France. Ils organisent à parti de jeudi un grand challenge citoyen pour lutter contre l’abstention. L’objectif: augmenter le nombre d’inscrits sur les listes électorales et le taux de participation au premier tour de l’élection de 2017.

Cap ou pas cap de faire baisser le taux d’abstention? A treize mois de l’élection présidentielle, des jeunes du quartier strasbourgeois du Neuhof lancent un défi à tous les quartiers populaires de France. Ils organisent à partir d’aujourd’hui un grand challenge citoyen pour lutter contre l’abstention. L’objectif: augmenter le nombre d’inscrits sur les listes électorales et le taux de participation au premier tour de l’élection de 2017.

Le quartier qui aura le plus fait progresser le nombre d’inscrits sur ses listes ainsi que le taux de participation recevra un prix, une enveloppe financière (qui reste encore à définir, mais l’Etat a donné son aval). Une grande fête républicaine sera organisée dans le quartier vainqueur après l’élection. Et à Neuhoff, on compte bien montrer l’exemple. Car dans ce quartier, aux dernières élections, 80% des électeurs ne sont pas allés voter.
« Ils ont le pouvoir d’agir »

Alors pour éviter que cela ne se reproduise, Jamila Haddoume et son équipe ont eu une idée: « On va aller aux pieds des immeubles, sur les marchés, dans les centres commerciaux… équipés d’un ordinateur portable et d’un scanner pour aller inscrire, sur place les habitants sur les listes électorales ». « Quand on leur demande pourquoi ils ne vont pas le faire, ils pensent que c’est difficile alors on va leur montrer que c’est simple », poursuit-elle.
« On », c’est une vingtaine de jeunes du quartier comme Inès, 18 ans: « On incite les gens à faire leur devoir d’aller voter parce qu’on ne veut pas que plus tard ils se sentent frustrés de ce qu’ils voient à la télé. Ils ont le pouvoir d’agir et ils doivent le faire. » Bien décidés à gagner leur bataille contre l’abstention, les jeunes du Neuhof en appellent à tous les quartiers populaires de France: « Venez nous rejoindre dans ce challenge ». Et le concours à peine lancé, le téléphone n’arrête déjà pas de sonner. Des villes comme Lyon, Lille ou encore Bordeaux se montrent en effet déjà intéressées.

Publié le 21 avr. 2016 par M.R avec Juliette Droz et Cécile Costes
http://rmc.bfmtv.com/emission/le-quartier-du-neuhof-a-strasbourg-lance-un-defi-citoyen-pour-lutter-contre-l-abstention-968539.html